Structure et Organisation

L’assemblée générale

Elle est composée des membres adhérents et présidée de droit par une religieuse de la congrégation des Filles de la Charité.

L’Assemblée vote la politique et les orientations stratégiques, délibère sur les rapports relatifs à la gestion du Conseil d’Administration et à la situation morale et financière de l’Association.

Elle se réunit au moins une fois par an et invite à ses débats la direction générale, les directeurs médicaux et administratifs, les membres du Comité d’Entreprise, des représentants des usagers.

Le Conseil
d’Administration
et son bureau

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration comportant de 10 à 13 membres, choisis dans la volonté de réunir les compétences les plus diverses, dans les domaines de la psychiatrie, de l’éducation, de l’architecture, de la gestion, du droit. Le C.A. désigne les membres de son bureau, qui prépare les réunions du C.A., en définit l’ordre du jour et se réunit autant que nécessaire pour la bonne gestion des établissements.

La Direction Générale et les services du siège

La direction générale est chargée d’impulser la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par l’Assemblée générale et le Conseil d’administration.

Elle est assistée d’un cadre comptable et d’un responsable d’assurance qualité (R.A.Q) à mi-temps, cet ensemble constituant le Siège de l’association, apportant appui et support technique auprès des directions des établissements. Le Directeur (trice) général (e) exerce ses fonctions en prenant l'avis, ensemble ou séparément, d'un Comité de gestion et d'un Comité médical, composés des directeurs des établissements.

Second

Les établissements
et leurs directions

Chaque établissement est composé d’une équipe pluridisciplinaire, croisant les regards et les approches de façon concertée.

Directeurs administratifs et médicaux, au-delà de leurs attributions techniques respectives, animent en concertation cette équipe institutionnelle et déterminent l'organisation du travail en fonction des objectifs de l'établissement dont ils ont la charge. Ils participent au Comité de Gestion, au Comité Médical et aux diverses instances associatives.

Les Ressources Humaines

L’Association compte aujourd’hui 105 salariés, représentant 80 E.T.P., répartis sur ses 4 établissements et le siège.

L’association applique la Convention Collective Nationale dite du 15 mars 1966 et dispose d’un contrat collectif et obligatoire pour la complémentaire santé à destination de tous ses salariés, avec une contribution de l’employeur, voire une aide des Œuvres Sociales dans certains cas.

Depuis Avril 2018, un Comité Social et Economique (C.S.E.) a été constitué au niveau associatif, composé de représentants élus issus des différents établissements. Ces élus ont pour mission de porter à la direction les revendications individuelles ou collectives, de veiller aux conditions de travail, à la prévention des risques professionnels et à tout question traitant de la santé au travail. Ils sont régulièrement consultés sur les orientations stratégiques de l’association, sur sa situation économique et financière ainsi que sur la politique sociale et les conditions d’emploi. Ils ont aussi la charge de distribuer les Œuvres Sociales.

Four

• en savoir +