Identité

L’histoire

L’association GOMBAULT-DARNAUD,
déclarée le 29 mars 1967, est créée
en vue d’équiper l’ouest parisien
d’un dispositif répondant aux besoins
en santé mentale des adolescents
de l’inter-secteur.

Les statuts rédigés en 1968 définissent comme objet social « la rééducation de l’enfance
malheureuse inadaptée ».

Le 8 janvier 1968, l’hôpital de jour pour adolescents GOMBAULT-DARNAUD ouvre ses portes, agréé par la Sécurité Sociale.

Le 4 février 1991, l’Assemblée générale modifie la formulation de l’objet social qui devient « l’assistance aux enfants ou adolescents inadaptés, la recherche scientifique et médicale en ce domaine » (J.O. 02.05.91).

En 1998, l’Association reprend la gestion d’un hôpital de jour pour enfants souffrant de troubles majeurs de la personnalité associés à une déficience sensorielle, cécité ou surdité : l’hôpital de jour SALNEUVE.

En 2009, le Centre MARIE ABADIE, rejoint l’Association. Il accueille des enfants présentant des troubles sévères de l’organisation de la personnalité associés à des troubles organiques.

Et en 2012, l’Association reprend la gestion de l’hôpital de jour GEORGES VACOLA, qui  accueille des enfants souffrant aussi de troubles psychiques graves associés à une surdité.

Ces trois autres établissements sont aussi agréés et financés par l’Assurance Maladie, ce qui permet une totale prise en charge des soins.

First

Les valeurs

L’association GOMBAULT-DARNAUD
s’est construite pour soigner des enfants
et jeunes qu’on disait « inadaptés »,
exclus totalement ou partiellement
des circuits habituels.

Les hôpitaux de jour prenant en charge des jeunes en grande difficulté psychologique ou développementale répondent à ce but, avec les outils de la médecine, de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle, des techniques psychopédagogiques, éducatives et ré-éducatives, sans cesse réactualisés.

• Association relevant de la loi de 1901, ses membres sont tous bénévoles.
  • L’Association s’engage à promouvoir les principes humanistes et spirituels qui reconnaissent la valeur propre de chaque être humain quelles que soient son origine, sa religion, ses opinions et ses références culturelles.
  • Elle pose comme principe que « chaque être humain est en perpétuel devenir » et que notamment chaque patient a un potentiel d’évolution.
  • Elle affirme son attachement au principe de laïcité, à la Déclaration Universelle des droits de l'homme ainsi qu’à la Convention internationale des droits de l'enfant.
  • Se référant à la Charte du Patient Hospitalisé, elle prend en compte la dimension éthique de la prise en charge, le droit du patient, le respect de la dignité et de l’intimité du patient, comme celle de la confidentialité.

Second

Le projet associatif

L’association a revu son Projet Associatif en Juin 2017 pour préciser la nature de ses missions, réaffirmer la fidélité à ses valeurs fondatrices et poser ses orientations pour les années à venir.

Ses orientations stratégiques :

• Répondre aux exigences de la planification sanitaire
  • Conduire une stratégie de développement pour atteindre une taille critique
  • Etre acteur de la démarche qualité
  • Etre acteur du développement durable

Ses projets d’évolution et de développement :

• La formation : que ses lieux de soins soient dans le même temps lieu de réflexion et de recherche dans leur domaine d’expertise
  • Etudier les opportunités de regroupements avec d’autres structures ou les modalités de coopération renforcée et étudier l’intérêt de répondre à des appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt, dans le champ médico-social, dès lors qu’ils s’adressent à des enfants ou adolescents, dans des domaines suffisamment proches de nos expertises

Third

• en savoir +